2012, Noël en crise, Noël positif ! Avec

Avec 61% des français qui envisagent de fabriquer eux-mêmes leurs cadeaux et 97% des sondés qui souhaitent trouver sur internet des cadeaux fait-main « made in France », les résultats de cette étude démontrent que les français veulent mettre plus d’authenticité dans leurs cadeaux cette année. Ce supplément d’âme rendra leurs cadeaux plus touchants, plus personnalisés.

Le fait-main et le faire soi-même (DIY do it yourself) sont des tendances sociétales fortes sur lesquelles il faudra compter dans les prochaines années comme le montre les résultats de cette étude conduite par Créatests* pour DaWanda, la place de marché européenne dédiée à la création et au fait-main.

Crise économique, perte de confiance, désillusion, dans ce contexte morose, les français veulent du positif comme antidote à la crise. A Noël, ils mettront tout leur cœur à l’ouvrage. En effet, 61% des sondés comptent créer leurs cadeaux eux-mêmes. Loin d’être une idée marginale, la tendance du DIY (faire soi-même) s’impose à Noël.

Oubliez les préjugés, tant les hommes que les femmes veulent exprimer leur créativité en matière de cadeaux. En revanche, les différentes générations ont des envies créatives variées : les seniors ont plus envie de créer des petits cadeaux de table pour leurs invités (73%), la génération X (30-50 ans) seront plus nombreux à imaginer des décorations de sapin (60%) ou des décorations pour la maison ou la table de Noël (66%) alors que les descendants de la génération Y (18-29 ans) sont plus motivés par des cadeaux pour leurs proches (65%). Et le faire soi-même n’est pas une tendance issue des familles les moins aisées. En effet, ils ne sont que 58% à imaginer faire eux-mêmes des objets pour Noël contre 65% pour les CSP+ et 64% pour les inactifs.

Selon les français, ce moment ludique, parfois partagé comme un moment de complicité familiale (92%) sera surtout l’occasion d’être fier de soi (95% dont 43% de tout à fait d’accord) et de faire plaisir en personnalisant davantage son cadeau (96%) voire même d’y apporter sa touche personnelle (86%).

Ce retour à la sincérité et à la créativité s’exprime aussi lors de la recherche de cadeaux. 97% des français souhaitent trouver des créations fait-main et françaises. Une création fait-main, en pièce unique est considérée par les français comme un gage de qualité (90%) et d’originalité (91%) mais aussi comme un produit qui a du sens (81%) et qui raconte une histoire (81%).

Cette histoire, les français ont envie de la connaître : ils aiment discuter avec le créateur au moment de l’achat et considèrent que cela rend l’achat plus convivial (89%). Selon eux, acheter fait main et made in France ajoute un supplément d’âme à leur cadeau (89%) et pérennise les emplois (90%) tout en favorisant les méthodes de production respectueuses de l’environnement (82%).

« La conclusion de cette étude pourrait être finalement : ‘’Noël fait-main, Noël humain’’. Les Français veulent du positif pour avoir confiance dans cet avenir incertain, ils veulent ré-enchanter leur quotidien avec des choses simples, des petits plaisirs qui empliront leur foyer de rires et de bonne humeur. En permettant aux créateurs français de vendre leurs pièces uniques en ligne, DaWanda construit cette nouvelle économie qui replace l’humain au cœur de l’échange économique », souligne Violette Watine, Directrice Générale de DaWanda.

* Etude réalisée par Créatets auprès d'un échantillon de 1059 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus, interrogé en ligne selon la méthode CAWI (Computer Assisted Web Interview). Les interviews ont été réalisées entre le 1er et 10 novembre 2012.

DaWanda est la place de marché européenne dédiée à la création et au fait-main.. DaWanda propose des pièces de créateurs fait-main, uniques ou réalisées en petite série pour tous les besoins du quotidien tant dans la mode, les bijoux, la déco que le vintage. On y retrouve aussi tout le matériel créatif nécessaire à assouvir ses envies créatives. Les passionnés de créations originales et faites main trouveront sur DaWanda plus de 2,5 millions d’articles, créés par plus de 160.000 créateurs qui ont su séduire plus de 2 millions de mem¬bres. Société d’origine allemande, DaWanda a été créé en décembre 2006 par Claudia Helming et Michael Pütz à Berlin. En 2012, DaWanda a ouvert des filiales en France, Hollande, Pologne, Italie et Espagne. www.dawanda.com

Lengow et DaWanda signent un accord de partenariat exclusif

Afin de renforcer leurs offres respectives, Lengow, solution Saas, qui permet le référencement rapide des catalogues produits sur les comparateurs de prix et places de marché notamment, et DaWanda, la première place de marché européenne dédiée à la création et au fait-ma