DaWanda renforce sa position à l'international

DaWanda, le marché en ligne des créateurs renforce sa position à l'international

DaWanda, la première plateforme Européenne des créateurs et du fait-main, augmente son capital de 4 millions d'euros grâce à une nouvelle levée de fonds. Cet investissement va permettre à l'entreprise de renforcer sa position déjà bien établie en France et se développer à l'international. Les nouveaux investisseurs, Vorwerk Ventures et le Britannique Piton Capital, entrent dès à présent au capital de l'entreprise. DaWanda, qui fêtera le 3 décembre ses cinq ans d'existence s’offre ainsi un cadeau d'anniversaire quelques semaines en avance. Avec 120 000 créateurs inscrits, 1,5 million de membres et une présence en France, en Allemagne et en Angleterre, DaWanda est aujourd'hui le leader européen sur ce segment de marché. L'objectif est de développer encore cette position, en s’implantant dans de nouveaux pays stratégiques et en renforçant son implantation en France. « Il y a encore cinq ans, personne n’aurait cru que les produits fait-main pourraient connaître un tel succès, au-delà d'un marché de niche. La première étape a consisté à faire évoluer considérablement l'image du fait-main et créer un nouveau segment de marché », explique Claudia Helming, fondatrice et directrice générale de DaWanda. « Il y a également dans les autres pays Européens un énorme potentiel qui ne demande qu’à être exploité. » Renforcer la position de marché par du personnel sur place Jusqu’à présent, DaWanda s’est surtout concentré sur son siège à Berlin mais dans un futur proche, des antennes vont être ouvertes dans d'autres capitales européennes et le bureau parisien va s'agrandir. Les collaborateurs recrutés sur place seront à même de répondre aux besoins de la clientèle locale et de développer le marché cible. DaWanda compte aujourd'hui 62 collaborateurs. Pour accompagner la croissance de l'entreprise, DaWanda va non seulement se développer à l’étranger mais également créer de nouveaux emplois au siège à Berlin. D'ici fin 2012, l'objectif est de doubler le nombre de collaborateurs.

Les investisseurs misent sur un modèle en pleine expansion
DaWanda connaît depuis sa création il y a cinq ans une croissance non démentie, avec un chiffre d'affaire en hausse chaque année et un nombre de membres et de produits vendus en constante augmentation. L'entreprise est bénéficiaire depuis 2010. « Au cours des cinq dernières années, l'équipe DaWanda a construit avec passion et vocation une enterprise fascinante qui, en plus de satisfaire ses clients, enthousiasme aussi les investisseurs. Grâce à un mélange réussi de e-commerce et de communauté sociale, un modèle économique Internet novateur a été créé », souligne Dirk Meurer, directeur de Vorwerk Ventures. Nobert Muschong, également à la tête de l'entreprise, ajoute : « En plus de soutenir DaWanda d'un point de vue financier, nous mettons à sa disposition l'expérience et l'expertise de Vorwerk Ventures dans l'intégration de réseaux sociaux vers le circuit du commerce offline ». Alors que Vorwerk Ventures entre juste au capital, Piton Capital était déjà associé à l'entreprise. « Nous nous réjouissons de continuer à soutenir DaWanda », explique Andrin Bachmann, directeur de Piton Capital. « Nous investissons dans des entreprises en ligne qui ont un réseau fortement structuré. Cela peut être des entreprises de e-commerce ou des communautés en ligne fortes. DaWanda réunit les deux aspects. » La société d'investissement, fondée entre autre par le Suisse Bachmann, a son siège à Londres. Les partenaires financiers de longue date de DaWanda, Holzbrinck Ventures, Team Europe ventures, European Founders Fund et Point Nine Capital, sont toujours associés à l'entreprise et se réjouissent de cet apport significatif.

Une relation étroite avec les membres comme argument clé de différentiation
Pour promouvoir et accompagner le succès des vendeurs, DaWanda apporte à la plateforme des innovations et optimisations constantes. Un service client engagé et de qualité, une assistance juridique et un conseil marketing sont quelques-unes des prestations que DaWanda souhaite offrir à ses vendeurs dans une large mesure. « Nous avons toujours placé les besoins des créateurs au cœur de notre stratégie », souligne Claudia Helming. « C'est ce qui caractérise DaWanda et nous différentie de nos concurrents ». Une situation gagnant-gagnant que la place de marché en ligne entend reproduire à l'international.

A propos de DaWanda DaWanda est la place de marché européenne des créateurs et du fait-main. A contre-courant du système de consommation de masse, DaWanda offre une alternative à tous ceux qui accordent de l'importance à l'unicité de leurs achats et qui recherchent des créations originales dans les domaines de la mode, des bijoux ou encore de la déco. Sur www.dawanda.com, près de 120 000 créateurs et designers vendent plus d'1,5 million de produits, et 20 000 nouveaux produits sont mis en ligne chaque jour. DaWanda a été créé en décembre 2006 par Claudia Helming et Michael Pütz et compte aujourd'hui 1,5 million de membres.

DaWanda accueille Insight Venture Partners parmi ses investisseurs

-Le nouvel actionnaire investit une somme qui dépasse les dix millions d’euros-Une nouvelle étape cruciale dans le chemin de l’expansion internationaleParis, le 19 avril 2012 - DaWanda, la première place de marché européenne en ligne dédiée au fait-main, annonce aujourd’