Digital mum & Do it yourself

Après la naissance d’un enfant se pose la question du retour à la vie professionnelle. Certaines femmes aspirent à autre chose que réintégrer un schéma professionnel classique. C'est à ce moment là que de nombreuses femmes décident de devenir des « mompreneur ». Contraction de mom et entrepreneur, ce concept vient des Etats-unis et se développe de plus en plus en France. Souvent diplômées, cadres, âgées de 25 à 40 ans, ces nouvelles mamans sont de plus en plus nombreuses à se lancer dans la création d'entreprise qui leur permet de concilier vie professionnelle et vie de famille. « Durant cette phase où tout tourne autour de la sécurité et de la stabilité, elles sont pourtant nombreuses à se lancer dans la voie prétendument risquée de la création », indique Claudia Helming, fondatrice de la plateforme dédiée au fait-main, Dawanda.

Le fait-main est en effet une voie très séduisante pour ces mamans actives et créatives et Internet représente pour elles un formidable tremplin. DaWanda s'inscrit dans cette tendance puisque 45% des membres et 59% des vendeurs sont des mamans. « Cela commence par la mise en vente de quelques objets faits main, des petits chaussons ou un plaid pour bébé par exemple, puis cela se traduit souvent par des ventes et, pour certaines, cela devient un véritable succès économique », note Claudia Helming.

Du hobby à la success story

On est bien loin de l'image passéiste de la femme au foyer qui s'occupe en attendant le retour de son mari. « On assiste à une nouvelle tendance du travail à domicile, qui n'est plus vu comme une simple activité de dilettante mais comme une réelle volonté d'entreprendre, de manière moderne et intelligente », poursuit Claudia Helming. Certaines continuent à travailler à mi-temps pour garder un revenu stable, à l'image de la créatrice Chouchou la Mèche, qui aime son travail et la sécurité qu'il lui apporte. A côté du travail, la création est alors une passion qui rapporte un petit revenu supplémentaire. D'autres choisissent de se lancer à 100%, en lançant leur marque et en gérant tout de A à Z (fabrication, gestion des stocks, comptabilité, promotion…). Tout est alors question d'organisation, entre la vie professionnelle, les enfants et la vie de couple. L'entreprise fait partie intégrante de la famille et c'est un tout nouveau modèle économique et familial qui se met en place.
Bien loin d'être isolées, ces mamans travaillant à domicile exploitent toutes les potentialités du Web en utilisant, à côté de leur boutique en ligne, les réseaux sociaux et les blogs pour élargir leur réseau. Elles tissent sur la toile et en dehors de solides relations, à l'image de Funky Flo qui en arrivant à Bruxelles a rejoint le réseau Mom's de Belgique pour rencontrer d'autres mamans qui, comme elle, ont « entièrement repensé leur carrière suite à leur grossesse ».

Les couveuses d'entreprises, à l'image de l'Union des Couveuses d'Entreprises, dont DaWanda est partenaire, sont aussi une aide précieuse pour ces mompreneurs, car elles sont un vivier de mamans créatrices et un encadrement bien utile. La créatrice Lulu et Brindille a par exemple commencé son activité encadrée par une couveuse d'entreprise, où elle a rencontré de nombreuses mamans avec qui elle a gardé contact.

De l'autre côté de l'écran : les digital mum

Ces mamans créatrices et entrepreneurs trouvent un public à leur image à travers les « Digital mum », qui représenteraient 8,7 millions de personnes en France. Ces mamans, nouvelle version de la ménagère de moins de 50 ans, ont entre 25 et 49 ans et sont très au fait des nouvelles technologies et des évolutions du web. Elles sont nombreuses à acheter en ligne et 73 % d'entre elles se disent prêtes à acheter encore davantage sur le net. Elles sont également friandes des réseaux sociaux et des blogs, dont elles maîtrisent le fonctionnement à la perfection. Surtout, elles aspirent à un nouveau mode de consommation, davantage axé vers un commerce de proximité, social et respectueux de l'environnement et des droits de l'homme. C'est tout naturellement qu'elles se tournent vers DaWanda pour pouvoir acheter directement aux producteurs de manière individuelle et personnalisée.

Les créateurs sur DaWanda :

- DaWanda compte 1 million de membres et 95 000 créateurs

- 95% des membres de DaWanda sont des femmes, âgées pour la plupart entre 18 et 29 ans et 45% ont des enfants

- 59% des vendeuses sur DaWanda ont des enfants

- 23% des vendeurs ont une boutique pour bébés et enfants

- 30% des vendeurs sont auto-entrepreneurs ou indépendants

- 63% des vendeurs ont leur propre blog, 69% ont une page Facebook

Les «Digital mum» :

- Les «Digital mum» représentent 8,7 millions de personnes en France (femmes entre 25 et 49 ans, actives et surreprésentées en région parisienne)

- 24% des «Digital mum» sont des «Social & shopping Digital mum» : elles sont friandes des sites de e-commerce et des réseaux sociaux

- 73% des Digital Mum se disent prêtes à acheter davantage sur Internet
(Source : KR Media & WebMediaGroup)

Au mois de mai, ces Digital mum seront à l'honneur sur DaWanda, à travers des sélections de créations pour toute la famille, des concours Do it yourself ou des portraits de mamans créatrices : page spéciale "En famille". Nous vous présentons ici quelques-uns de ces créateurs pour enfants, qui ont choisi de se lancer comme professionnels dans la création, ainsi qu'une sélection de cadeaux pour la Fête des Mères.
mum.jpg

DaWanda renforce sa position à l'international

DaWanda, le marché en ligne des créateurs renforce sa position à l'international