DaWanda dépasse 1 million de membres

DaWanda, la plateforme en ligne des jeunes créateurs vient d'atteindre le seuil d'un million de membres inscrits. La plateforme accueille chaque mois plus de 50 000 nouveaux membres dans toute l'Europe. L'entreprise, dont le siège se trouve à Berlin, compte aujourd'hui 41 collaborateurs et poursuit grâce à cette croissance constante son développement à travers l'Europe.

Le succès de DaWanda montre clairement que le « Do it yourself » n'est plus seulement un marché de niche mais plus que jamais une tendance de fond. Depuis ses débuts en 2006, la plateforme a réussi à dépoussiérer et moderniser l'image du fait-main. Quatre ans plus tard, le Do it yourself et la consommation responsable et individualisée sont de plus en plus prisés. La plateforme a enregistré l'année dernière une croissance de plus de 130% sur le nombre de produits vendus et le chiffre d'affaires. « 2010 a été la meilleure année dans l'histoire de notre entreprise. Nous avons connu une croissance dans tous les domaines et nous sommes parvenus à imposer DaWanda comme la référence pour les jeunes créateurs et pour la recherche de cadeaux », explique Claudia Helming, fondatrice et directrice générale de DaWanda.

Quelques semaines après le lancement de la plateforme en 2006, DaWanda comptait 250 créateurs, 1 500 articles et 200 000 pages vues. Depuis, ce sont plus de 95 000 créateurs qui ont choisi DaWanda, en France, en Allemagne, en Angleterre et dans toute l'Europe, offrant plus de 1,5 millions d’articles différents. Chaque mois, la plateforme compte plus de 100 millions de pages vues et 7 millions de visites. « Nous prévoyons beaucoup de choses pour l'avenir. Le succès de DaWanda en France, en Autriche ou en Suisse nous encourage à nous développer dans d’autres pays européens. » A mesure que croît le nombre de membres, le nombre de collaborateurs s'agrandit aussi. « D'ici la fin de l’année, nous serons 52 collaborateurs. Nous allons également augmenter notre équipe de développeurs, afin que DaWanda poursuive son rôle de précurseur en matière d'innovations techniques. En outre, nous allons continuer à accompagner la communauté et soutenir les créateurs dans le développement de leur marque et de leur modèle économique », poursuit Claudia Helming.

Un tremplin pour les auto-entrepreneurs
Toutes les 20 secondes, un bijou est acheté sur DaWanda, et chaque minute un sac, fabriqué par l'un de nos 95 000 créateurs. Ainsi, le succès de DaWanda est aussi et surtout le succès des petits créateurs. « Pour les créateurs, le plaisir de fabriquer quelque chose soi-même passe au premier plan. Souvent, ils commencent à créer pendant leur temps libre, comme hobby, puis cela devient une véritable activité et parfois même une occupation à temps plein ! », explique Claudia Helming.

En Allemagne, les créatrices Monique Baumann et Anke Ott, respectivement 28 et 27 ans, créatrices du label de mode Mydearlove font partie des vendeurs les plus actifs sur DaWanda, avec plus de 8 330 articles vendus et 200 000 euros de chiffre d'affaires en 2010. La plateforme française connaît elle aussi ses succes stories. La jeune créatrice de mode The bat in the hat a déjà vendu plus de 1 600 vêtements et accessoires et a sur DaWanda une large communauté de fans et de clients fidèles. De même, la créatrice de bijoux réunionnaise La pluie fait des claquettes a connu en 2010 un succès grandissant, avec plus de 400 commandes : « DaWanda me donne le sentiment d'être depuis ma petite île, plus proche des « autres », qui contribuent au réseau DaWanda. Ma boutique virtuelle me permet de toucher une clientèle à l'autre bout du monde."

Ainsi, DaWanda offre aux jeunes créateurs un tremplin pour lancer et développer leur activité, mais la plateforme permet aussi à d'autres créateurs de reprendre une activité tout en s'épanouissant. De nombreuses mamans entrepreneurs par exemple voient en DaWanda un moyen de développer leur talent tout en étant libre de profiter de leurs enfants. Jeunes et moins jeunes, en activité ou créateurs à temps plein, DaWanda sert de tremplin pour tous, en donnant à chacun les clés de sa propre réussite.

Le commerce social, un acte d’achat personnel et individualisé L'interaction fait partie des principes fondateurs de DaWanda et est une des clés de sa réussite. Le commerce social est un véritable modèle économique. En 2010 seulement, vendeurs et acheteurs ont échangé sur DaWanda plus de deux millions de commentaires et d'évaluations (visibles sur les profils des utilisateurs et sur les articles). Les acheteurs profitent de cette grande transparence. Ainsi, pour la créatrice uppercut, « DaWanda permet d’apporter une assurance à l'acheteur, par exemple grâce au système de notation, et c'est très important. Si j'avais fait mon propre site, je n'aurais sans doute pas eu autant de ventes. Cela me facilite la vie et me permet de consacrer plus de temps à la création. »

DaWanda est aussi très présent sur les réseaux sociaux, comme Facebook et twitter, ce qui lui permet une grande interaction avec sa communauté et toutes les personnes intéressées par le Do it yourself.

Digital mum & Do it yourself

Après la naissance d’un enfant se pose la question du retour à la vie professionnelle. Certaines femmes aspirent à autre chose que réintégrer un schéma professionnel classique. C'est à ce moment là que de nombreuses femmes décident de devenir des « mompreneur ». Contract